Assemblée nationale

Commission

Commissaire de la Défense nationale et des forces armées

Les spécificités de ma circonscription (implantation de la caserne Courrège, COB Saint-Michel, caserne Pérignon, caserne de Balma, DGA, 11° brigade parachutiste, Airbus Defense & Space, Commandement de l’Espace, ISAE SUPAERO, CNES…) et le rôle de premier plan que joue le secteur de Défense dans le tissu économique local ont affermi mon souhait de siéger au sein de cette Commission.

Ses domaines de compétence sont notamment l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, les anciens combattants.

Co-présidente du Groupe de Travail (GT) « Hommes et femmes de la défense »

Représentante du groupe Renaissance dans le GT « Environnement de travail et conditions de vie du militaire et de sa famille » mis en place par le Ministre des Armées.

Ces groupes ont pour objectif de dresser des propositions afin d’améliorer la condition de nos militaires relatives à leur mobilité, leur logement, fidélisation ou services de santé des Armées.

Groupe d’Études (GE)

Les groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques. Leur mission est d’assurer une veille juridique et technique sur des questions trop spécialisées pour faire l’objet d’un examen suivi par les commissions permanentes.

Présidente du GE Condition et Bien-Être des Animaux

Dès le début de mon premier mandat, je me suis investie sur des sujets relatifs à la condition animale. J’ai notamment porté la proposition de loi contre la maltraitance animale afin de mettre en place des peines plus dissuasives en cas de sévices ou d’abandon, d’interdire progressivement les animaux sauvages dans les cirques et delphinariums, de proscrire la vente de chiots et chatons en animalerie.

J’ai déposé une proposition de loi visant à interdire les colliers électriques et étrangleurs, votée le 21 janvier 2023.

Je poursuis mon engagement en faveur de cette cause en tant que Présidente du GE sur le bien-être animal.

Vice-Présidente du GE Tourisme et Patrimoine

Il me semblait naturel de poursuivre le travail que j’ai mené durant mon premier mandat en faveur des professionnels de ces secteurs d’activité qui ont été très durement impactés durant la crise sanitaire. Ayant moi-même été traiteur, j’ai souhaité soutenir les professionnels de la restauration, de l’événementiel et de l’hôtellerie notamment. Je les ai accompagné, dans leurs démarches de demandes d’aides financières et ai relayé leurs propositions au plus haut niveau de l’Etat. Ces secteurs d’activité sont constitutifs de notre patrimoine matériel et immatériel national. Ils sont de plus intimement liés à l’attrait de notre pays et au tourisme qu’ils génèrent.

Membre du GE aéronautique

Toulouse est la capitale de l’aéronautique. Elle est le siège mondial d’Airbus qui y emploie 27 000 personnes. Plus de 65 000 emplois dépendent du secteur, répartis dans 450 entreprises.

De plus, des entreprises majeures de l’aéronautique et de l’aérospatial sont implantés sur ma circonscription : EREMS, les Ateliers de la Haute Garonne, COMAT, Cauquil…

Il est naturel que je défende les emplois et l’activité de mon territoire en intégrant ce Groupe d’Etudes.

Groupes d’amitié parlementaires (GA)

Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale rassemblent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger.

La principale activité d’un GE est l’organisation de missions auprès du parlement homologue et de réceptions de délégations parlementaires étrangères. Les groupes d’amitié peuvent également recevoir les ambassadeurs ou d’autres personnalités du pays considéré, ainsi que des personnalités françaises engagées dans des activités de coopération avec ce pays. Ils peuvent enfin servir de point d’appui à des actions de coopération interparlementaire ou de coopération décentralisée.

Vice-Présidente du GA Amérique centrale/Gabon/Espagne/Chili

Membre du GA Maroc

Ayant vécu en Espagne et en Amérique latine, et exercé une partie de mon activité professionnelle au Maroc et au Gabon, il me semblait logique d’intégrer ces groupes.

Mon rôle au sein des deux GA est donc de contribuer à tisser des liens entre la France et ces pays, entre les parlementaires français et étrangers et faire rayonner l’Assemblée nationale à l’international.