Confinement - Une nouvelle étape à partir de samedi
25/11/2020
Alors que l'épidémie observe une lente décrue, une nouvelle étape s'ouvrira ce samedi 28 novembre.
À compter de cette date, les changements suivants s'appliqueront :
- les sorties qui étaient jusqu'alors limitées à un rayon d'un kilomètre pour une durée d'une heure pourront s'effectuer dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de trois heures ;
- les activités extra-scolaires en plein-air pourront reprendre ;
- les offices religieux seront autorisés et limités à 30 personnes ;
- les commerces et les services à domiciles pourront reprendre leurs activités jusqu'à 21h.
Si les objectifs sanitaires sont atteints, le confinement sera levé le 15 décembre. Un couvre-feu s'appliquera de 21h à 7h, à l'exception des 24 et 31 décembre. Les cinémas, les théâtres et les musées pourront rouvrir et les activités extra-scolaires en intérieur pourront reprendre. Les grands rassemblements resteront interdits, comme les fêtes dans les salles à louer.
Au 20 janvier, si le nombre de cas est inférieur à 5 000 par jour, les salles de sport et les restaurants rouvriront, le couvre-feu sera décalé, les cours des lycées reprendront intégralement en présentiel.
Le Président de la République a également demandé au Parlement de débattre d'éventuelles conditions d'isolement plus strictes pour les personnes contaminées.
Il a également détaillé la stratégie de la France s'agissant de la vaccination. Elle repose sur plusieurs vaccins et est coordonnée à l'échelle européenne. Lorsque le comité sanitaire aura approuvé un ou des vaccins, un comité scientifique suivra chaque étape du déploiement. Il sera associé à un collectif de citoyens. Une campagne de vaccination massive sera mise en œuvre dès fin décembre - début janvier, dans un cadre clair et transparent, sans qu'elle soit rendue obligatoire.
Retour