Non-port du casque, plaques illisibles,…
Le week-end dernier, les forces de l’ordre soulignent avoir relevés plusieurs types d’infraction : le non-port du casque, des plaques d’immatriculation illisibles, le non-respect du couvre-feu,…
Sur leur page Facebook, les gendarmes précisent que « des rappels ont été faits sur les dangers liés à ces activités sur la voie publique pour ceux qui s’y adonnent mais aussi pour les spectateurs et pour les tiers usagers de la route ».
De nouveaux contrôles
De nouveaux contrôles seront d’ailleurs menés ce week-end des 13 et 14 mars. Au passage, les autorités invitent les habitants à signaler ces pratiques « en appelant le 17 pour faire intervenir des patrouilles ».
Pour rappel, Corinne Vignon, députée de Haute-Garonne, était montée au créneau en 2018 pour dénoncer les rodéos motorisés en ville et à la campagne. La parlementaire toulousaine était même cosignataire d’une proposition de loi prévoyant notamment la confiscation des véhicules concernés.
Depuis la loi du 3 août 2018, le rodéo urbain est un délit passible d’un an de prison et de 15 000 € d’amende. À titre de peine complémentaire, il est désormais prévu « la confiscation obligatoire du véhicule ayant servi à commettre l’infraction ».