Corinne Vignon
12 bis chemin Mal Clabel
31500  Toulouse
N°TVA : 51339930984

Immersion à la Sécurité sociale des indépendants : accompagner la transition
30/11/2018

Immersion à la Sécurité sociale des indépendants : accompagner la transition

Afin de mesurer les premiers effets de la réforme qui prévoit le transfert des principales missions et des employés du RSI vers les caisses du régime général, j’ai souhaité passer deux jours au sein de l’établissement de la Sécurité Sociale des Indépendants, situé sur ma circonscription à Balma. Durant cette immersion, j’ai échangé avec 65 personnes, des élus, des représentants du personnel, des employés et des directeurs de différents services. Cela m’a permis de mesurer les difficultés concrètes du terrain. Les échanges ont été directs et sans ”faux-semblants”, je remercie les équipes pour cette confiance qui m’honore.

Ces face-à-face ont donné lieu à la rédaction d'un rapport à l’attention du Ministre de l'Action et des Comptes publics, Monsieur Gerald Darmanin, de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, de la directrice de la Sécurité sociale, de la directrice du projet d’intégration du RSI au Régime Général de Sécurité Sociale et des directeurs de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale et de la Caisse nationale des allocations familiales. Mon objectif est d'alerter mais aussi de formuler des préconisations afin de répondre au mieux à la demande et aux besoins des agents d'une part et des travailleurs indépendants d'autre part.

Réformer est parfois une nécessité, mais prendre en compte la parole des principaux intéressés apaise certaines inquiétudes et informe la hiérarchie de la réalité vécue sur le terrain.

Retour
Top