Corinne Vignon
12 bis chemin Mal Clabel
31500  Toulouse
N°TVA : 51339930984

Immersion de deux jours dans les agences de Pôle Emploi : comprendre le fonctionnement pour en améliorer le système.
02/07/2018

Aller à la rencontre des services de Pôle Emploi était une étape incontournable pour moi, en qualité de membre de la commission des affaires sociales. Emmanuel Macron, pendant la campagne, s’y était engagé, nous nous en souvenons tous: réformer l’assurance chômage, et favoriser la formation et l’apprentissage étaient des chantiers prioritaires sur lesquels les parlementaires allaient être amenés à travailler rapidement.

 

Dans cette perspective, aller à la rencontre des demandeurs d’emploi, des équipes de direction et des conseillers de Pôle emploi ainsi qu’échanger avec une intersyndicale étaient une priorité pour comprendre le fonctionnement de cette institution.

 

Après deux jours d’immersion dans les agences de Jolimont et Saint Jean, un rapport faisant état des principales problématiques mais aussi des évolutions remarquables de Pôle Emploi au cours de ces dernières années, a été remis à Madame Muriel Pénicaud, Ministre du travail.

 

En tant que parlementaire, il est essentiel de participer et d’investir dans la préparation des grandes lois en se nourrissant des expériences du terrain. Entendre les problématiques de la bouche de ceux qui les vivent au quotidien, constater par moi-même les points d’amélioration, les points d’achoppements, est primordial.

 

J‘ai ainsi pu constater que Pôle Emploi s’était engagé depuis plusieurs années dans une réelle mutation à laquelle les agents ont su s’adapter. Que ce soit dans l’amélioration du services des indemnisations, dans l’accompagnement aux recrutements pour les entreprises ou l’organisation de l’accueil des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi n’a de cesse d’évoluer.

 

Mais à l’heure de la réforme de l’Assurance chômage et de la mise en place de nouvelles stratégies d’orientations structurantes pour les années 2019-2022, j’ai entendu l'inquiétude des agents et me suis engagée auprès d’eux à revenir faire le point pour mesurer l’effet des premières mesures appliquées.

Retour
Top