Corinne Vignon
12 bis chemin Mal Clabel
31500  Toulouse
N°TVA : 51339930984

L’école de production de l’ICAM, un modèle pour les jeunes décrocheurs
05/02/2018

L’école de production de l’ICAM, un modèle pour les jeunes décrocheurs

Le 5 février 2018, le Directeur de l’ICAM m’a invité à visiter l’école de production. J’ai été immédiatement convaincue de l’efficacité de ce modèle atypique d’éducation et de l’intérêt de le développer. Les écoles de production Icam accueillent des jeunes de 14 à 18 ans, qui n’ont pas réussi à trouver leur voie dans le système scolaire traditionnel. Ils sont invités à suivre une formation très concrète, basée sur la pratique, pour renouer avec l’envie d’apprendre et acquérir un diplôme – CAP et/ou Bac Pro.

 

Grâce au travail de plusieurs parlementaires à l’Assemblée nationale en déposant des amendements, nous avons obtenu en 2018 une avancée majeure : les écoles de production sont désormais reconnues officiellement par l’Etat. Elles pourront à présent signer des conventions, y compris financières, avec l’Etat, les collectivités territoriales et les entreprises. Le Gouvernement a compris l’intérêt de ce modèle exceptionnel de formation et souhaite le voir s’étendre sur tout le territoire français.

 

Ceci pour moi est la vraie réussite : avoir l’assurance qu’à l’avenir, davantage de jeunes gens décrocheurs trouvent leur voie, suivent une formation adaptée et utile et s’intègrent professionnellement et socialement dans notre société.

Retour
Top