Corinne Vignon
12 bis chemin Mal Clabel
31500  Toulouse
N°TVA : 51339930984

MON TOUR D’OCCITANIE DE LA RÉFORME DES RETRAITES
03/03/2019

MON TOUR D’OCCITANIE DE LA RÉFORME DES RETRAITES

J'étais sur les routes d’Occitanie du 23 février au 3 mars pour discuter avec les Français d’une des réformes majeures du quinquennat : le nouveau système de retraite.

Chaque matin, je me suis rendue en camion aménagé sur les marchés afin de présenter aux habitants les grands principes de la réforme et recueillir leurs inquiétudes et suggestions. Un déplacement qui m’a conduit dans huit communes situées dans six départements différents : Tarn, Lot-et-Garonne, Aude, Tarn-et-Garonne, Gers et Haute-Garonne. Inédit, ce Tour d’Occitanie a permis à des dizaines de citoyens d’exprimer leur avis sur le système actuel des retraites et la réforme en construction : des observations de terrain que je transmettrai au Haut-Commissaire, Jean-Paul Delevoye.

 

Reconquérir la confiance des Français dans le système de répartition

Entre découverte de la réforme et retour d’expériences, les discussions avec les nombreux citoyens ont permis de mettre en lumière l’écart d’intérêt et de connaissances du système actuel des retraites entre les générations. En moyenne, les actifs de moins de cinquante ans semblent peu concernés par la retraite et méconnaissent le fonctionnement de leur propre régime. Les seniors, par ailleurs, perçoivent la retraite comme une droit capitalisé en fonction des efforts fournis pendant leur vie et se sentent lésés dans le montant de leur pension. En résumé, la confiance des nouvelles générations dans le système est rompue tandis que prévaut l’idée d’un appauvrissement actuel des retraités.

Face à ce constat, l’intérêt de réformer en profondeur notre système des retraites se fait d’autant plus prégnant. Cette réforme doit se faire au plus près des réalités professionnelles et personnelles des Français. C’est le but de la consultation que je continue de mener dans le territoires. Nommée présidente du groupe de travail de l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites, je travaille à une réforme adaptée et équitable pour tous. 

 

 

 

Retour
Top