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Mons. Quand les écoliers votent la loi
12/02/2021

Mons. Quand les écoliers votent la loi

Les élèves de CM2 de la classe de Sophie Joucla attendaient cet après-midi avec impatience. Dans le cadre du 25e Parlement des enfants et conformément à la thématique du dispositif, la classe de l’école monsoise a déposé une proposition de loi "visant à réduire l’empreinte carbone liée à l’alimentation et à diminuer la quantité de sucre présente dans nos assiettes". Un événement dans l’école, qui recevait pour l’occasion Corinne Vignon, députée, Véronique Doittau, maire, son adjointe à l’Enfance Frédérique Lion et Jean-Philippe Frezouls, inspecteur adjoint d’académie.

Une action éducative menée par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale qui permet aux élèves de mieux appréhender le rôle du législateur. "On travaille sur le projet avec les enfants depuis la rentrée des vacances de Noël. Et ils ne manquent pas d’idées !", souligne Sophie Joucla.

QUATRE ARTICLES

C’est ainsi que les écoliers ont endossé le costume de député, simulant une séance du Parlement dans leur classe. Un "jeu de rôle" pour lequel les élèves bénéficiaient de l’expérience de Corinne Vignon. "Les enfants doivent défendre la proposition de loi dans les mêmes conditions qu’à l’Assemblée nationale, explique-t-elle, avec un président de séance, un rapporteur, un ministre, ainsi que des députés de la majorité et de l’opposition". Les écoliers ont donc débattu et amendé la proposition, votée à la majorité. Le texte comprend 4 articles, imposant notamment la mise en place d’une consigne pour les bouteilles en plastique. La proposition exige aussi la création d’un "Carboscore" sur les emballages des produits alimentaires, qui traquerait leur empreinte carbone. Le texte appelle également à un affichage visible de la quantité de sucre dans les produits vendus en commerces et, enfin, la création de publicités ou annonces consacrées aux fruits et légumes de saison, distinctement exposés dans les commerces.

Un jury académique va maintenant sélectionner deux lois par département parmi les écoles participant au Parlement des enfants. Un jury national en retiendra quatre alors que le choix de la loi gagnante reviendra aux écoles françaises, qui voteront sur internet.

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