Corinne Vignon
12 bis chemin Mal Clabel
31500  Toulouse
N°TVA : 51339930984

Réforme des retraites

Corinne Vignon, Ambassadrice de la réforme des retraites

 

Corinne Vignon a été nommée Ambassadrice de la réforme des retraites par Jean-Paul  Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites.

Présidente du groupe de travail transpartisan de l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites, Corinne Vignon mène pendant plusieurs mois une consultation auprès des citoyens et des corps de métiers afin de recueillir leurs préoccupations et leurs attentes concernant le futur système de retraite. 

Du 23 février au 3 mars 2019, Corinne Vignon s'est rendue sur les marchés d'Occitanie afin de discuter avec les Français d'une des réformes majeures du quinquennat. Un déplacement qui l'a conduit dans huit communes situées dans six départements différents. 

 

 

Construit sur des logiques de statuts professionnels qui n’ont plus aujourd’hui la pertinence qu’elles avaient en 1945, notre système de retraite est constitué aujourd’hui de 42 régimes. Multiplicité des règles - et des exceptions, complexité des calculs lorsque les carrières sont heurtées, ou lorsqu’on cumule plusieurs statuts (salarié, indépendant, agent public …), notre système est trop complexe, générateur d’injustice et pénalise les mobilités professionnelles.

La création d’un système universel de retraite a pour vocation d’apporter la simplification à laquelle assurés et cotisants aspirent, de garantir l’égalité de tous devant le système de retraite en élaborant des règles sur des principes clairs, lisibles et transparents. Il s’agit d’accompagner et de faciliter les mobilités professionnelles et d’épouser les besoins des parcours au travail au lieu de raisonner en termes de statut et de carrière.

Réforme des retraites

Réforme des Retraites

Top