Une immersion au centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG)
09/02/2021
Au-delà des débats parlementaires, je souhaitais être au plus près de celles et ceux qui assurent notre protection au quotidien.
Il m’apparaissait comme une évidence de me rendre au CNEFG de Saint-Astier (Dordogne). Ce centre est en effet une référence en matière de formation au maintien et rétablissement de l’ordre ainsi qu’à l’intervention professionnelle. Créé après les événements de mai 1968, labelisé centre d’excellence européen pour l’ordre public, il forme près de 15 000 gendarmes et forces de sécurité étrangères chaque année.
Au cours de cette journée d’immersion aux côtés notamment du Général Éric Lamiral, commandant le CNEFG, j’ai pu appréhender les enseignements techniques et tactiques dispensés à nos forces de Gendarmerie mobile. J’ai également pu les suivre à l’occasion de leur formation pratique. A la nuit tombée, un exercice de rétablissement de l’ordre dans le cadre de violences urbaines a été organisé. Une mise en situation dans un environnement urbain reconstitué qui permet l’évaluation des escadrons, leur déploiement et leur gestion des troubles. Elle a également pour objectif de perfectionner la lecture tactique du terrain, l’analyse de l'adversaire et le choix du mode d'action. Ces exercices développent leur réflexion et leur capacité d’adaptation aux différentes situations qui pourraient se présenter à eux.
La crise que notre pays traverse souligne la nécessité de maintenir un État fort et protecteur. Garant de nos institutions et de notre protection, nous ne pouvons que saluer collectivement, l’engagement et le courage de ces femmes et de ces hommes. Ils mettent leur professionnalisme au service de l’intérêt commun et font honneur à notre Nation.