Corinne Vignon
12 bis chemin Mal Clabel
31500  Toulouse
N°TVA : 51339930984

Visite de Nicole Belloubet à Toulouse
20/05/2019

Visite de Nicole Belloubet à Toulouse

A mon invitation, Nicole BELLOUBET, Garde des sceaux et ministre de la Justice, s'est rendue le 20 mai à Toulouse afin de découvrir le DDAEOMI, le dispositif départemental d'accompagnement, d'évaluation et d'orientation des mineurs isolés. 


Gérée par l'association ANRAS et rattachée à la Maison d'Enfants à caractère social du Chêne Vert à Flourens, cette structure permet aux enfants issus de l'immigration arrivés seuls en France de bénéficier d'une prise en charge sur le territoire français. Le DDAEOMI a ouvert ses portes les 1er juillet 2016. En 2018, il a reçu plus de 1100 personnes se présentant comme mineurs. La ministre de la Justice a ainsi pu découvrir ce dispositif innovant qui permet d'évaluer le plus précisément possible la minorité à l'issue de plusieurs entretiens avec une équipe de professionnels (assistant social, éducateur...). Les jeunes déclarés mineurs sont ensuite pris en charge par le service départemental de la protection de l'enfance. 
 
A la suite de cette visite, j'ai assisté avec Madame Belloubet à une réunion au tribunal de grande instance de Toulouse sur le thème de la justice pour enfants. L'occasion pour les magistrats de partager les réalités quotidiennes de leur travail et de remonter à la ministre leurs difficultés concrètes. 
 
Retour
Top