Corinne Vignon
12 bis chemin Mal Clabel
31500  Toulouse
N°TVA : 51339930984

Visite du Ddaeomi, un lieu d’accueil et d’accompagnement des mineurs non accompagnés.
08/01/2019

Visite du Ddaeomi, un lieu d’accueil et d’accompagnement des mineurs non accompagnés.

A l’invitation de Monsieur Castells, Directeur de la Maison d’Enfance à Caractère Social de Flourens (31) et de Monsieur Galy, Président de l’ANRAS, j’ai visité le Ddaeomi, dispositif innovant dans la prise en charge des Mineurs non accompagnés, récemment arrivés sur le territoire.

Géré par l’ANRAS et rattaché à la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) du Chêne Vert de Flourens (31 130), le Ddaeomi a été créé dans un contexte d’afflux migratoire sans précédent, au cours duquel il est constaté une arrivée massive de Mineurs Non Accompagnés.

Bien plus qu’un simple lieu, le Ddaeomi est une seconde chance pour ces jeunes qui arrivent sur notre territoire sans repère. Accueillis avec bienveillance, ils bénéficient d’un accompagnement par des équipes de travailleurs professionnels avec qui j’ai eu très à cœur d’échanger lors de ma visite. Chacun d’entre eux conduit sa mission avec humilité et conviction, prêt à apporter sa pierre à l’édifice du parcours de ces mineurs, malmenés par la vie.

Le Ddaeomi est un dispositif créé à la demande du Conseil Départemental, dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. L’objectif est simple : savoir accueillir ces mineurs, évaluer s’ils relèvent de l’aide sociale à l’enfance et les orienter vers une prise en charge adaptée à leur situation.

Les équipes n’ont de cesse de rappeler les valeurs défendues par ce dispositif qui sont la mise à l’abri et la sécurité inconditionnelles de chacun de ces enfants.

Ma visite a été l’occasion de découvrir le fonctionnement de ce lieu et de saluer l’immense travail de ces professionnels. Mais je souhaite aller plus loin … Un rapport, rédigé à l’issue de cette visite, a été remis à la Garde des Sceaux et au Ministre de l’Intérieur car je demeure persuadée qu’un tel dispositif doit être déployé sur l’ensemble des départements à l’instar du Gers, du Tarn, du Puy-de-Dôme, …

Monsieur Castells, Monsieur Galy, soyez ici remerciés de votre accueil et recevez en retour mes plus sincères encouragements pour ce formidable travail.

Retour
Top