Corinne Vignon

Le protoxyde d’azote plus que jamais dans le viseur des policiers

Capture d’écran 2026-01-09 111655

Corinne Vignon, députée Ensemble pour la République (EPR) de Haute-Garonne, s’est inquiétée de la “recrudescence préoccupante de l’usage détourné et récréatif du protoxyde d’azote sur le territoire national”.

La consommation du protoxyde d’azote alerte les autorités. La loi devrait se renforcer prochainement contre ce “gaz hilarant” aux conséquences parfois extrêmes.

Le sujet revient régulièrement sur la table. A la veille du réveillon de Noël, la question a été de nouveau évoquée à l’Assemblée nationale. Corinne Vignon, députée Ensemble pour la République (EPR) de Haute-Garonne, s’est inquiétée de la “recrudescence préoccupante de l’usage détourné et récréatif du protoxyde d’azote sur le territoire national”. A l’occasion des questions au gouvernement, elle a interpellé Laurent Nunez sur un phénomène qui “connaît une augmentation significative, en particulier chez les jeunes.”

Le ministre de l’Intérieur avait confié quelques jours plus tôt, sur RTL, des pistes de travail destinées à renforcer les textes, notamment la loi du 1er juin 2021 visant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d’azote. Le premier policier de France a indiqué, le 12 décembre, œuvrer à “des mesures qui pénalisent l’usage détourné du protoxyde d’azote”. Ce qui permettrait “de pouvoir fermer des commerces qui le vendent indûment et surtout d’interdire le port, le transport et la consommation sur la voie publique”.

Protoxyde d’azote : l’ARS IDF finance un centre d’addictologie et continue sa prévention

Prochainement sur la liste des stupéfiants ?

Le ministre de l’Intérieur a rappelé la mort du jeune Mathis, 19 ans, tué début novembre à Lille par un chauffard ayant consommé ce que l’on appelle aussi le “gaz hilarant”. La substance “n’est pas sur la liste des stupéfiants, a indiqué Laurent Nunez. Il faut avancer sur le sujet”. En attendant, les policiers continuent de constater l’intérêt pour le phénomène.

A Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 28 décembre, 188 bouteilles de protoxyde d’azote ont été découvertes par une patrouille locale, ainsi que 90 ballons, détaille la Préfecture de police. Cinq jours plus tôt, dans la même ville, le bilan de la prise était de 92 cartouches de 600 ml, 58 cartouches de 3,3 litres et 200 puffs (mini-cigarettes électroniques).

Entre janvier et octobre 2025, 1 207 interventions de police liées au “proto” ont été relevées en région parisienne, contient une note policière, citée par BFMTV.

Paris et sa région ne possédant pas l’exclusivité de la consommation détournée de ce gaz, on notera les 486 bonbonnes saisies dans un véhicule, le 27 décembre à Annecy (Haute-Savoie). Le protoxyde d’azote est normalement utilisé pour des usages médicaux, agroalimentaires ou industriels.

MesInfos.fr