ATPA-SPA:Mes actions pour que les maltraitances cessent!

28 mars 2024

AnimauxBien Etre AnimalToulouse
ATPA-SPA:Mes actions pour que les maltraitances cessent!

Soupçons d’actes de maltraitance, vétusté des locaux, boxes non conformes… j’ai organisé et participé à une série de rencontres afin que les animaux accueillis dans les locaux du refuge et de la fourrière de Toulouse aient de meilleures conditions de vie.

Depuis 2019 et ma visite dans les locaux de l’ATPA-SPA, je propose aux élus locaux que la SPA Nationale s’implante sur le territoire de la métropole toulousaine. Ils proposent un nouveau concept ludique et accueillant, pour les visiteurs et les animaux.

Le 16 mars dernier, j’étais présente aux côtés d’anciens bénévoles et salariés de la ATPA-SPA de Toulouse à l’occasion d’une manifestation organisée devant les locaux. Malgré leur engagement, la situation reste précaire. Une enquête judiciaire a été ouverte après des signalements d’animaux maltraités ou euthanasiés illégalement.

Le 25 mars j’ai reçu dans les locaux de ma permanence parlementaire d’anciens administrateurs, anciens membres du bureau et bénévoles du refuge de Toulouse. Les témoignages sont accablants.

Le même jour, j’ai échangé en visio-conférence avec :

  • M. Jacques-Charles FOMBONNE, Général de brigade de la Gendarmerie et Président de la SPA nationale ;
  • M. Guillaume SANCHEZ, Directeur général de la SPA nationale ;
  • Mme Françoise AMPOULANGE, Conseillère Municipale, chargée de l’Animal dans la ville ;
  • Mme Annette LAIGNEAU, Adjointe au Maire déléguée à l’Urbanisme.

A la faveur d’une décision administrative ou judiciaire, la SPA Nationale pourrait être éventuellement invitée à reprendre l’ATPA-SPA.
En conséquence, il est nécessaire de laisser la Justice réaliser sa mission et que l’enquête soit menée à son terme. La gouvernance de ce refuge doit être ré envisagée. J’ai confiance en la clairvoyance des enquêteurs.

Toulouse est bientôt la 3° métropole française, il est temps que la ville se dote d’un refuge digne de ce nom ! Je continuerai à y travailler.