Commémorations du 8 Mai 1945

13 mai 2024

#MémoireAvec Vous
Commémorations du 8 Mai 1945

Ce 8 mai 2024 je commémorais le souvenir de toutes celles et ceux qui ont dit NON à la barbarie nazie au prix de leurs vies, de ceux qui se sont battus pour libérer notre pays d’une idéologie mortifère et liberticide.

Au lendemain de la guerre, les pères de l’Europe ont construit l’union des peuples économique et politique pour ne plus jamais revivre cela. Souvenons-nous en !

A cette occasion, j’ai répondu à l’invitation de mon ami et suppléant le maire de
Balma, Vincent Terrail-Novès et ses collègues élus à témoigner de ma reconnaissance envers nos combattants et résistants en fleurissant le monument aux morts.

Le lundi 6 je participais aussi aux cérémonies de Drémil-Lafage et Pin-Balma.

J’étais aussi représentée aux cérémonies de Saint-Marcel-Paulel, Quint-Fonsegrives et Verfeil, où, aux côtés des élus, porte-drapeaux et anciens combattants j’ai souhaité passer un message fort :

Le 8 mai 1945 les armes se sont tues. La barbarie du nazisme capitulait au prix de vies de femmes et d’hommes de toutes confessions, orientations sexuelles et origines. Nous avons construit l’ Europe pour cimenter la paix. Cette union des peuples est aujourd’hui en danger face aux ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. Plus jamais ça!

Nous nous souvenons de ces milliers de victimes civiles et militaires de cette seconde guerre mondiale. « Nous pensions que les peuples avaient compris que le nationalisme est un fusil chargé ». Les Français et les Européens s’en souviendront-ils le 9 juin prochain?