J’ai co-présidé le colloque “le législateur face aux animaux d’élevage”

24 janvier 2024

À l'AssembléeBien Etre Animal
J’ai co-présidé le colloque “le législateur face aux animaux d’élevage”

Mercredi 17 janvier se tenait dans les locaux de l’Assemblée nationale le colloque “Regards croisés ; le législateur face aux animaux d’élevage”, coorganisé par Welfarm et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Cet événement exceptionnel a réuni des Directeurs et Présidents d’associations, Professeurs et Universitaires, responsables d’exploitation et d’élevage et parlementaires. Il a interrogé les rapports qui unissent les humains aux animaux d’élevage ; la nouvelle législation applicable à la protection des animaux d’élevage, telle qu’envisagée par la Commission européenne ; son évolution probable en droit européen ainsi que les termes de sa réception en France.

Ce colloque a été pour moi l’occasion de rappeler la nécessité de poursuivre notre travail commun en faveur de l’encadrement et de l’amélioration de la condition des animaux d’élevage. Leur bien-être est en effet bien plus qu’une simple préoccupation : c’est une responsabilité morale que nous portons envers ces êtres vivants. Le législateur doit cheminer dans cette voie tout en assurant une production alimentaire responsable et souveraine et en restant à l’écoute des préoccupations de celles et ceux qui sont quotidiennement à leurs côtés : nos éleveurs.

J’ai également souligné l’interdépendance entre la bien-traitance animale, la santé environnementale et notre propre bien-être. Nous devons en conséquence accompagner avec détermination ce formidable mouvement qui voit nos compatriotes de plus en plus sensibles aux enjeux du bien-être animal.

Le respect envers les animaux n’est pas seulement un devoir moral, mais aussi le fondement d’une société éclairée et bienveillante.