Mon intervention au colloque OneHealth

10 juillet 2023

AnimauxSanté
Mon intervention au colloque OneHealth

Je suis intervenue au colloque de OneHealth avec mon collègue sénateur, Arnaud Bazin. La problématique suivante nous était posée « Santé animale, quels nouveaux enjeux ? ».


Afin d’y répondre, ma prise de parole était axée sur le lien entre santé animale et santé humaine. En effet, les maladies telles que la grippe aviaire, la fièvre de la vallée du Rift ou la maladie de Lyme sont transmises des animaux aux humains.

Pour répondre à ce nouveau défi, j’ai proposé plusieurs pistes que nous devons développer.

Tout d’abord, il nous faut préserver les écosystèmes et la faune sauvage. Lors du vote de la loi climat et résilience, nous avons œuvré dans ce sens. En réduisant les interactions entre l’homme et la faune sauvage, nous réduisons nos chances d’empiéter sur les habitats des animaux porteurs de pathogènes. Parallèlement, il est nécessaire de développer la vaccination des animaux surtout celle des bovins, des volailles ou des chats, qui n’atteignent pas à ce jour un seuil satisfaisant . L’usage des médicaments et surtout des antibiotiques doit être maîtrisée et limitée : en effet, les antibiotiques utilisés de manière abusive favorisent la résistance des bactéries. L’ utilisation contrôlée et raisonnée de ceux-ci est impérative. Il nous faut également aménager nos villes et nos espaces verts afin de repenser la place des animaux au sein de notre société, l’occasion de rappeler que Toulouse est dans le Top 10 des Villes Dog Friendly. Enfin, investir dans les biotechnologies, permettent un diagnostic rapide et efficace de certaines maladies.


Au cours des échanges, j’ai également eu l’occasion de présenter le groupe d’étude sur le bien-être animal dont je suis présidente à l’Assemblée nationale. J’ai rappelé la nécessité d’avoir des pratiques d’élevages plus responsables.