Corinne Vignon

Visite du HAD Pasteur

photo_2026-02-17_13-55-27

j’ai visité le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Clinique Pasteur à Toulouse.
Accueillie par le directeur Loîc Lagarde, la directrice du HAD Florence Soula Etchegaray et leur équipe pluridisciplinaire, j’ai constaté l’excellence d’un modèle qui garantit des soins de qualité équivalente à l’hôpital, directement au domicile des patients – 24h/24, 7j/7, pour adultes et enfants en Haute-Garonne et Gers.

Je me bats depuis toujours pour une offre de soin renforcée près de chez soi. Ce HAD certifié par l’HAS excelle en accompagnement palliatif et soins post-opératoires : projets thérapeutiques personnalisés (PTP), surveillance continue, réadaptation cardio-neuro-ortho, et coordination avec l’Oncopôle et les EHPAD. Ces prises en charge réduisent les hospitalisations inutiles tout en priorisant la dignité et le confort en fin de vie ou après chirurgie.

Il est urgent de légiférer pour sécuriser ces services : meilleurs remboursements des médicaments orphelins, formations initiales obligatoires au HAD/palliatif dans les IFSI, et reconnaissance nationale du métier de médecin coordonnateur. Je m’y engage à l’Assemblée pour une loi ambitieuse sur les soins à domicile !

Je porterai ces voix du terrain à notre ministre Stéphanie Rist et à mes collègues à l’Assemblée nationale.

Partager l'article

Les dernières actualités